Les pubs sponsorisées sur les réseaux sociaux

Illustration d'une pub Solid'Info

Ah les réseaux sociaux, sources inépuisables de… tout! Que vous y soyez pour partager avec vos proches, suivre l’actualité ou des artistes, les réseaux sociaux cachent aussi des vices.

Outre les trop nombreux dérapages verbaux, harcèlements, images sensibles, il y a d’autres points néfastes et parfois dangereux.

Je voudrais ici parler des arnaques à travers la pub sur internet. Elles font encore trop de victimes surtout financières.

N’avez vous jamais remarqué qu’après vos recherches, des pubs apparaissent n’importe où en rapport avec elles ? C’est ce que l’on appelle entre autre les cookies, ça fonctionne aussi avec les réseaux sociaux.

Point info :

Avant d’aller plus loin, je tiens à préciser que toutes les pubs ne sont pas des arnaques !De même les pubs « sponsorisés » ont été en général  payées par l’émetteur pour un certain délai. Pour autant ça n’en fait pas un gage de sécurité. 

Comment éviter l’arnaque ?

Elles promettent une offre exceptionnelle, alors comment ne pas foncer tête baissée ? Première règle est c’est une règle plutôt générale, il faut aller lire les petites lignes. Je reconnais volontiers que bien souvent il faut déjà arriver à les trouver. 

Deuxième point, faites une recherche internet avec le nom de l’entreprise. Grâce à cela vous aurez de la possibilité d’accéder s’ils en ont un, au site officiel de cette société. Cela aura déjà pour effet de vérifier aussi que ladite société existe bien. Pour aller plus loin ajouter simplement le mot « avis«  à votre recherche. Ainsi, vous trouverez l’expérience d’utilisateurs qui ont déjà utilisé ce site. Ne vous contentez pas des commentaires sous la publication du réseaux, ils sont 95% trompeurs et triés. Autrement dit, si vous lisez plusieurs avis négatifs, soyez prudents.

Troisième point, vous avez succombé à la tentation mais il y a un problème, que faire ? Le premier réflexe est d’essayer de contacter la société. Je ne vous le cacherai pas si vous arrivez à trouver un moyen de contact, il est fort probable que vous n’ayez jamais de réponse. Ensuite, ne tardez pas à prendre contact avec votre banque. Il peut y avoir des assurances qui couvrent ce genre d’anarques. Votre banque peut avoir besoin ou vous conseiller de déposer plainte afin que des recherches puissent être lancées. 

Prévenir votre banque est indispensable.

Enfin, de plus en plus de banque, propose des « e-cartes ». Ce sont une sorte de carte virtuelle avec un ou des code différent de votre vraie CB. N’oubliez pas aussi de vérifier que l’authentification d’un paiement en ligne est activé.

Mon conseil reste le même, sur internet n’adoptez pas un comportement que vous n’adopteriez JAMAIS dans la vie « réelle ».