Les pubs sponsorisées

Illustration d'une pub Solid'Info

Ah les réseaux sociaux, sources inépuisables de… tout! Que vous y soyez pour partager avec vos proches, découvrir un autre regard sur l’actualité, suivre des artistes, les réseaux sociaux cachent aussi des vices.

Outre les trop nombreux dérapages verbaux, harcèlements, images sensibles, il y a d’autres points, pas forcément négatifs au départ, que l’on peut y trouver.

Je voudrais ici parler des arnaques, il y a celles qui peuvent passer par messages privés ou invitations d’amis mais aussi et ce sera notre sujet celles émanant des pubs sponsorisés.

N’avez vous jamais remarqué qu’après avoir fait une recherche sur quelque chose, des pubs apparaissent n’importe où en rapport avec votre recherche ? C’est ce que l’on appelle entre autre les cookies, ça fonctionne aussi avec les réseaux sociaux.

Avant d’aller plus loin, je tiens à préciser que toutes les pubs ne sont pas des arnaques ! Autre précision les pubs qui apparaissent et souvent annotées comme « sponsorisés » sont des pubs qui ont été payées par l’émetteur pour un certain délai. Pour autant ça n’en fait pas un gage de sécurité. 

En effet, il est normal d’être attiré par ces pubs promettant une offre exceptionnelle. Mais et c’est au final une règle plutôt générale, il faut aller lire les petites lignes. Je reconnais volontiers que bien souvent il faut déjà arriver à les trouver. 

Alors comment faire me direz vous?

Premier point, faites une recherche internet avec le nom de l’entreprise. Grâce à cela vous aurez de la possibilité d’accéder s’ils en ont un au site officiel de cette société. Mais surtout en ajoutant le mot « avis » à votre recherche vous trouverez l’expérience d’utilisateurs qui ont déjà utilisé ce site. Ne vous contentez pas des commentaires sous la publication, ils sont 95% trompeurs et triés. Si vous lisez que plusieurs ont eu des problèmes notamment de livraison, soyez prudents.

Second point, si vous avez succombé à la tentation mais que vous constatez après coup que ce n’était qu’un leurre, le premier réflexe est d’essayer de contacter la société. Je ne vous le cacherai pas il y a plus de chance d’un miracle à Noël que d’avoir une réponse. Ensuite prenez contact avec votre banque, il peut y avoir des assurances et envisager peut être des « e-cartes ».

Prévenir votre banque est indispensable.

Il peut vous être conseillé voir recommandé par votre banque de déposer plainte afin que des recherches puissent être lancées. 

Cet article n’a pas vocation à vous faire peur mais à prévenir plutôt que guérir.

Mon conseil reste le même, sur internet n’adoptez pas un comportement que vous n’adopteriez JAMAIS dans la vie « réelle ».