Touche windows pour illustrer l'assistance à distance

Assistance à distance : un concept de plus en plus présent dans l’informatique. En effet, nombre de service après vente peuvent proposer cette option pour vous aider à résoudre un problème (attention aux faux SAV). C’est ainsi qu’elle demeure depuis longtemps un outil indispensable pour vos prestataires. Indispensable oui mais peut être un peu flou et sources de crainte, je vous propose donc de découvrir plus précisément le principe ci dessous :

Le Principe :

  • Pas de déplacement à votre domicile, tout ce fait par le biais de l’ordinateur.
  • Possible uniquement si et seulement si vous disposez d’un ordinateur qui s’allume jusqu’au bureau et se connecte à internet.
  • Disposer d’un logiciel spécifique avec un identifiant (Id) et un mot de passe qu’il sera nécessaire de communiquer à la personne qui doit intervenir sur votre ordinateur.

Attention : Ne communiquez ces informations qu’à une personne de confiance ou à votre informaticien de référence !

  • Votre informaticien va entrer ces informations dans le logiciel identique et ainsi se connecter à votre ordinateur. Votre écran lui apparaitra alors comme s’il était dans la même pièce que vous.

En pratique :

Il est possible que votre fond d’écran devienne noir durant cette procédure, c’est normal. C’est pour faciliter l’échange et alléger les données envoyées sur le flux internet. Votre prestataire va alors pouvoir agir comme s’il était dans la même pièce que vous. C’est ainsi qu’il est recommandé de ne plus toucher votre souris ou clavier sauf indication contraire.

Vous pourrez tout suivre en direct et votre participation pourrait être nécessaire pour un redémarrage par exemple ou une perte de connexion. Au dela de ça, c’est assez semblable à une intervention sur place. En effet, vous êtes présent, l’échange pour comprendre est identique et vous pouvez la stopper à tout moment. Enfin je le rappelle toutes les interventions ne peuvent pas être exécutées de cette manière. Un échange téléphonique est indispensable pour vous dire si oui ou non cela est possible.

Pour info :

Les logiciels* plus courants sont :

* souvent payant mais les éditeurs ont la gentillesse de laisser l’accès gratuit pour un usage privé et non abusif!