

Nouvelle cyberattaque mondiale en 2017 

Alors avant tout on ne s’affole pas!! Ensuite voici quelques conseils, valables aussi bien maintenant que tous les jours :
- On ne panique pas!
- On oublie d’utiliser les logiciels de téléchargements (c’est un nid à infections et les fichiers téléchargés illégaux bien souvent)
- On met son pc à jour notamment les mises à jour Windows, c’est primordial
Autres points :
- Mettre son antivirus à jour
- On ne télécharge que sur des sites légaux (je pense notamment aux logiciels)
- On n’ouvre pas un fichier reçu notamment par mail directement, on l’enregistre puis analyse avec l’antivirus puis si ok on ouvre sinon poubelle, idem pour les mails. Si vous ne connaissez pas l’expéditeur n’ouvrez RIEN de lui.
Méfiance face aux mails bizarres, aux mails de soit disant organismes, administrations
- Débranchez votre pc d’internet surtout si vous êtes dans un réseau, inutile de contaminer les autres
- Débranchez vos clés, disques durs externes et éteignez votre pc pour éviter la propagation et le chiffrement de vos données
- Si vous êtes infectés ne téléchargez pas x logiciels soit disant miraculeux, faites vous aider!
Et bien sur NE PAYEZ PAS la rançon demandée
Enfin plus généralement, la mise à jour de vos pc et antivirus est une nécessité, c’est long, contraignant parfois mais c’est une barrière obligatoire. N’oubliez pas de sauvegarder sur un support externe vos données importantes de manière régulière.
Plus d’info sur l’attaque ici : http://www.01net.com/…/un-malware-encore-plus-virulent-que-…
Source image : africadev.org