L’assistance à distance, c’est quoi?

Très souvent je vous ai parlé de la prestation « Assistance à distance » que je vous propose et que je mets encore plus en lumière pour les prochaines semaines. Elle est aussi très utile durant cette crise pour nous protéger TOUS.

Cependant il m’apparait primordial aujourd’hui de vous en faire découvrir plus précisément les contours et le principe. L’idée est aussi de répondre à vos éventuelles craintes face à cette immersion dans la prestation à distance.

Evidemment qui dit « assistance à distance » dit que cela s’effectue sans que le prestataire (moi) soit présent à votre domicile ou lieu de travail. En effet cette prestation ne peut se faire que si votre ordinateur peut se connecter à internet.

Pas d’internet ≠ pas d’assistance à distance

Votre connexion est ok ? Alors vous pouvez accéder à la deuxième étape indispensable pour cette prestation, il faut un logiciel spécifique, souvent payant mais les éditeurs ont la gentillesse de laisser l’accès gratuit pour un usage privé et non abusif!

Les plus courants sont :

Ensuite le principe est le même, après avoir téléchargé, installé et ouvert le logiciel vous aurez un écran avec un identifiant (Id) et un mot de passe. Ce sont ces deux éléments qu’il sera nécessaire de communiquer à la personne qui doit intervenir sur votre ordinateur.

Attention : Ne communiquez ces informations qu’à une personne de confiance ou à votre prestataire de référence !

De son côté votre prestataire va entrer ces informations dans le logiciel et ainsi se connecter à votre ordinateur. Il pourra ainsi voir votre écran comme s’il était dans la même pièce que vous. Ce que vous voyez sur votre écran, il le voit sur le lien. Il est possible que votre fond d’écran devienne noir durant cette procédure, c’est normal c’est pour faciliter l’échange et alléger les données envoyées sur le flux internet.

A partir de là il ne faut pas toucher votre souris ou clavier sauf si la personne vous le demande. Oui oui vous verrez votre curseur bouger « tout seul » ça a un effet toujours surprenant les premières fois. L’intervention pourra alors se dérouler comme une intervention physique, vous pourrez tout suivre en direct et votre participation sera nécessaire pour un redémarrage par exemple ou une perte de connexion.

Voilà en quelques mots ce qu’est l’assistance à distance et je peux comprendre qu’elle puisse vous faire peur. En réalité ça reste assez semblable à une intervention physique : vous pouvez être présent, le lien de confiance est tout autant nécessaire, vous pouvez la stopper à tout moment… 

Enfin je le rappelle toutes les interventions ne peuvent pas être exécutées de cette manière, seul un échange téléphonique pourra me permettre de vous dire si oui ou non cela est possible. Même si le prix moins élevé de cette prestation peut vous persuader que c’est celle qu’il vous faut.