L’assistance à distance, c’est quoi?

Touche windows pour illustrer l'assistance à distance

Je vous parle assez régulièrement de la prestation « Assistance à distance », très utile durant la crise sanitaire, elle demeure depuis longtemps pourtant un outil indispensable.

Indispensable oui mais peut être un peu flou et sources de crainte, je vous propose donc de découvrir plus précisément le principe.

Evidemment qui dit « assistance à distance » dit que votre informaticien n’est pas présent à votre domicile ou lieu de travail. 

Alors non il n’y a pas de miracle de télépathie ou autre magie, tout cela est rendu possible si et seulement si vous disposez d’un ordinateur qui s’allume et se connecte à internet.

Pas d’internet ≠ pas d’assistance à distance

Si vous répondez à cette première étape, vous êtes prêts pour la deuxième étape : le logiciel spécifique (souvent payant mais les éditeurs ont la gentillesse de laisser l’accès gratuit pour un usage privé et non abusif!)

Les plus courants sont :

Quel que soit le logiciel choisi et installé, le principe est le même : vous aurez un écran avec un identifiant (Id) et un mot de passe qu’il sera nécessaire de communiquer à la personne qui doit intervenir sur votre ordinateur.

Attention : Ne communiquez ces informations qu’à une personne de confiance ou à votre informaticien de référence !

De son côté votre informaticien va entrer ces informations dans le logiciel identique et ainsi se connecter à votre ordinateur. Votre écran lui apparaitra alors comme s’il était dans la même pièce que vous.

Il est possible que votre fond d’écran devienne noir durant cette procédure, c’est normal c’est pour faciliter l’échange et alléger les données envoyées sur le flux internet. Votre curseur va bouger « seul », l’informaticien pourra écrire, cliquer comme en présentiel.

A partir de là il ne faut plus toucher votre souris ou clavier sauf si la personne vous le demande. Vous pourrez tout suivre en direct et votre participation pourrait être nécessaire pour un redémarrage par exemple ou une perte de connexion.

Voilà en quelques mots ce qu’est l’assistance à distance et j’espère avoir répondu à vos craintes. En réalité ça reste assez semblable à une intervention physique : vous pouvez être présent, le lien de confiance est tout autant nécessaire, vous pouvez la stopper à tout moment… 

Enfin je le rappelle toutes les interventions ne peuvent pas être exécutées de cette manière, seul un échange téléphonique indispensable pourra me permettre de vous dire si oui ou non cela est possible.