ADSL : Orange annonce la fin !

Ancienne prise tel pour ADSL

Le 31 Janvier 2024 marque un tournant dans le monde d’internet. Après l’accès limité et les modems 56K c’est l’ADSL qui tire sa révérence. Orange (ancien France Télécom) qui est resté le propriétaire des lignes l’a annoncé, c’est la fin pour les lignes RTC.

L’heure est à la fibre, à la 5G (à l’heure de cet article) ou au satellite. Néanmoins ces technologies sont loin d’être accessibles partout sur le territoire. Orange le sait et surtout l’ARCEP qui veille au suivi de cette décision. Ainsi la coupure des lignes ne sera pas totale d’un coup. En effet, Orange s’est engagé à couper par lot et dans des secteurs où la fibre est déployée. Après une phase de test courant 2022 et 2023, les choses prennent de l’ampleur. Par conséquent, la fin de l’ADSL doit s’étendre sur 6 ans soit jusqu’en 2030. 

L’ARCEP indique qu’elle assurera le suivi avec intérêt. Conscient des communes en zone blanche, de la qualité de service dégradé qui peut accompagner un déploiement massif, l’ARCEP s’engage à faire reporter les fermetures au moindre problème.

Dans les discours, il n’y aura pas de place pour les carences de service.

Mais alors qu’est ce qui se passe pour l’usager?

Dans un premier temps il faut se rassurer, vous n’allez pas être plongé dans le noir de suite. L’offre ADSL ne sera plus possible à l’abonnement ce qui notons le est déjà le cas chez certains FAI.

Dans un second temps, vous n’aurez pas d’autres choix que de vous tourner vers une offre fibre. Un temps limité pour ce changement (a priori 1an) est mis en place. Toutefois la fin étant annoncé, je vous conseille dès que vous pouvez d’envisager le changement. 

Une chose est sûre face à cette annonce : elle prendra du temps. Si l’objectif est 2030, rien ne peut l’assurer. L’ARCEP surveille Orange et Orange compte sur les autres FAI pour accélérer le déploiement de la fibre (ou autre). Les prises T vont donc retrouver la longue liste des objets informatique d’un autre temps.

Evidemment Solid’Info va suivre cela aussi et est à votre disposition pour vous conseiller.

Pour savoir si votre commune est concernée : Liste commune