Un Pc « gamer » c’est quoi?

Serai je en train de vous parler d’un monde inconnu avec ce terme anglais ?

Bien sûr que non, il s’agit des ordinateurs pour les joueurs de jeux vidéos. Petite précision néanmoins une configuration « gamer » peut aussi être adaptée au spécialiste des montages vidéos par exemple.

Si j’aborde aujourd’hui ce sujet, c’est pour répondre à une demande assez récurrente de clients qui aimeraient jouer avec leur pc mais sont limités.

En effet, jouer au solitaire ou candy crush vous pourrez plutôt le faire aisément y compris avec un pc « bureautique ». Là où le problème se pose c’est si votre souhait se tourne vers des jeux tels que Fortnite, Minecraft, Battlefied, PlayerUnknown’s Battlegrounds ou que sais je…

Ce genre de jeux demande beaucoup de ressource et qui dit nécessité de ressources dit….nécessité de budget. Mais comme pour tout, un produit peut s’adapter au budget.

Pour vous faire une idée simple, la configuration idéale c’est gros processeur, grosse quantité de mémoire, grosse carte graphique, grosse alimentation, gros refroidissement et aujourd’hui un SSD de qualité

Voilà ça c’est l’idéal et sans doute très abstrait pour vous mais on dépasse en terme de budget les 1500€. Autant vous dire que si on vous vante un pc tout fait de grandes surfaces super top méga cool pour jouer à moins de 1500€, renseignez vous auprès de professionnels.

En matière de jeux, ce qui est primordial et incontournable c’est la carte graphique et la mémoire RAM, un processeur un peu plus léger peut être envisageable si ces deux éléments sont bons. Les jeux deviennent de plus en plus gourmands alors la dépense principale sera vraiment la carte graphique, c’est elle qui vous permettra outre un bon rendu d’image,  d’éviter les ralentissements.

En matière de stockage il est vivement recommandé d’avoir un disque dur mécanique (HDD) et surtout un SSD qui comme je vous l’ai déjà expliqué va répondre plus vite qu’un HDD. L’alimentation n’est pas forcément un point crucial mais elle découlera du reste des composants choisis, trop faible = risque de surchauffe.

A ce propos le refroidissement de votre ordinateur est important, un seul ventilateur c’est évidemment bien insuffisant! Beaucoup de joueur opte pour un refroidissement « Watercooling » en plus des ventilateurs c’est à dire qu’un liquide passe dans une pompe et un radiateur pour être refroidi. C’est un peu le même principe que sur une voiture. Bon évidemment si le principe vous échappe sur la voiture (comme moi) dites vous simplement que c’est un circuit d’eau pour passer du chaud au froid. 

Dernier point le boitier, oubliez les unités centrales dites « compacte » c’est à dire celle qui font au maximum 10cm de largeur. Elles ne sont pas adaptées et très peu modifiables par manque de place pour insérer une carte graphique. Il faut une finition correcte, que l’on peut trouver à des prix abordables avec des ventilateurs et extracteurs inclus.

C’est une présentation sommaire, il y a beaucoup plus de petits détails mais l’idée était de répondre à cette demande en vous donnant les grandes lignes.

Cependant il faut être honnête il y a autant de pc qu’il y a de joueur, ne serait ce que sur la question esthétique. Très souvent un joueur va privilégier un pc à monter plutôt qu’un tout fait vendu en grande surface. De même on peut trouver des ordinateurs portables dit « gamer » c’est à mon sens de la fausse publicité, et vous l’aurez compris en lisant ces lignes, rien que le point refroidissement est insuffisant sur un tel produit. De plus les prix sont fous et les modifications quasi impossible.

Et une fois encore que vous utilisiez votre ordinateur pour de la bureautique ou pour jouer, l’idéal est de vous renseigner auprès de professionnels pour adapter budget, besoins et qualité.

Et un merci pour l’aide à Kilian, joueur pour ce sujet