
Penser qu’un pc est adapté à tout est une erreur, un joueur n’a pas le même besoin, c’est ce que l’on appelle pc « gamer » mais c’est quoi en réalité un tel pc ?
Serai je en train de vous parler d’un monde inconnu avec ce terme anglais ?
Bien sûr que non ! Petite précision néanmoins, une configuration « gamer » peut aussi être adaptée au spécialiste des montages vidéos par exemple. On dit « gamer » car l’ordinateur dispose de matériel plus puissant qu’un pc de base. Et ce sont très souvent les joueurs qui y ont recours.
Si j’aborde aujourd’hui ce sujet, c’est pour répondre à une demande assez récurrente de clients qui aimeraient jouer avec leur pc mais sont limités.
En effet, jouer au solitaire ou candy crush, pas de souci avec un pc « bureautique ». Mais le problème se pose pour des jeux tels que Fortnite, Minecraft, Battlefied, PlayerUnknown’s Battlegrounds ou que sais je…
Ce genre de jeux demande beaucoup de ressource matérielles. Mais qui dit besoin de ressources dit….besoin de budget.
La configuration idéale c’est :
- gros processeur,
- quantité de mémoire RAM,
- grosse carte graphique,
- bonne alimentation,
- gros refroidissement
- idéalement un SSD
Voilà ça c’est l’idéal et sans doute très abstrait pour vous mais on dépasse en terme de budget les 1500€. Vous le comprenez, un pc tout fait de grandes surfaces dit pour jouer je vous conseille de vous renseigner. Il est probable qu’il y est des vices cachés selon le prix.
En matière de jeux, ce qui est primordial et incontournable c’est la carte graphique et la mémoire RAM. Un processeur un peu plus léger peut être possible si ces deux éléments sont bons. De plus, les jeux deviennent de plus en plus gourmands donc il faut s’axer sur la carte graphique. C’est elle qui vous permettra de pousser les graphismes. Mais tous les composants ont leur importance.
En matière de stockage le SSD va répondre plus vite qu’un HDD. On peut voir une vraie différence entre ces deux types de disques. L’alimentation n’est pas forcément un point crucial mais elle découlera du reste des composants choisis. Trop faible = risque de surchauffe.
A ce propos le refroidissement de votre ordinateur est important, un seul ventilateur c’est évidemment bien insuffisant! Beaucoup de joueur opte pour un refroidissement « Watercooling » en plus des ventilateurs. C’est à dire qu’un liquide passe dans une pompe et un radiateur pour être refroidi. C’est un peu le même principe que sur une voiture.
Dernier point : le boitier ! Oubliez les unités centrales dites « compactes » de maximum 10cm de largeur. Elles ne sont pas adaptées et très peu modifiables par manque de place. Vous ne pourrez pas par exemple insérer une carte graphique. On peut trouver à des prix abordables avec des ventilateurs et extracteurs inclus.
En résumé :
C’est une présentation sommaire, mais l’idée était de répondre à cette demande en vous donnant les grandes lignes.
De plus, il y a autant de pc qu’il y a de joueur. L’esthétique peut être pour certains un point crucial. Très souvent un joueur va préférer un pc à monter. A noter que l’on peut trouver des pc portables dit « gamer », c’est à mon sens de la fausse publicité. Le point refroidissement est insuffisant sur un tel produit. De plus les prix sont fous et les modifications quasi impossible.
Et une fois encore que vous utilisiez votre ordinateur pour de la bureautique ou pour jouer, l’idéal est de vous renseigner. Adapter budget, besoins et qualité ne sont possibles que par un échange avec votre prestataire.
Et un merci pour l’aide à Kilian, joueur, pour le complément d’infos.