Qui voit quoi sur les réseaux sociaux ?

Facebook, X (ex Twitter), Instagram… de biens jolis noms de réseaux sociaux.  En 2024, plus de 50 millions d’utilisateurs actifs ont été compté en France. S’ils sont différents sur l’apparence, leur mode de fonctionnement est assez similaire. Mais connaissons nous vraiment la confidentialité qui peut exister sur ce que nous disons ?

Cet article va aborder un sujet pratico pratique : si j’utilise telle fonction qui pourra voir son contenu ? Avant d’aller plus loin petit point vocabulaire en fonction du réseau. J’utiliserai dans cet article la dénomination de la colonne « Généralités ».

Vocabulaire des réseaux sociaux

Message privé

Comme son nom l’indique ils se veulent privés. Autrement dit si vous utilisez cette fonction pour échanger avec une personne, le contenu ne sera visible que par vous et votre interlocuteur.

Message de groupe

Un message de groupe est souvent créé à l’occasion d’un événement à organiser. Vous pouvez vous retrouver avec des personnes que vous ne connaissez pas et qui ne font pas partis de vos contacts « amis ».

Ainsi interagir dans un message de groupe c’est être lu par l’ensemble des membres du groupe et inversement !

Publication

Les publications ce sont des news qui vont s’afficher dans ce qu’on appelle un fil d’actualité. Pour vulgariser c’est un peu une sorte de chaîne d’information en continue et on y trouve de tout !

Si vous utilisez cette fonction tout le monde peut voir ce que vous publierez sauf à changer la confidentialité.

Contenu temporaire

Leur but premier était de partager instantanément un moment M. Ils s’affichent avec la photo de profil de votre « amis » et s’ouvre si vous appuyez dessus.

Ils disparaissent automatiquement au bout d’un certain délai (24h en moyenne). Ces contenus peuvent être vus par n’importe qui (sauf paramétrage du compte comme vu précédemment).

Informations supplémentaires

  • Visible ou non visibles par tous, toutes publications peut faire l’objet de poursuite si elle est contraire  « aux bonnes mœurs ».
  • « Temporaire » ne veut pas dire que votre responsabilité s’évapore, les mêmes règles d’usage et de responsabilité s’appliquent.
  • Des réglages de confidentialité notamment sur Facebook peuvent limiter un peu ce qu’on appelle l’audience de votre publication.
  • Rien ne vous oblige à rester dans le groupe.

Retrouvez Solid’Info sur ces réseaux