A l’heure de l’écologie et de l’inflation, se tourner vers des produits recyclés ou de seconde main séduit l’usager. Mais entre neuf, occasion et reconditionné, difficile de s’y retrouver. Bonne affaire ou illusion, faisons un tour d’horizon pour bien choisir.
Neuf
Le neuf, sans surprise c’est un produit qui n’a jamais été utilisé. En théorie il est encore sous plastique et n’a jamais été mis en route. Il est sous garantie complète. L’emballage referme le produit, le manuel et les accessoires. En achetant un produit neuf vous serez le premier utilisateur, la première main. Le prix est souvent le plus fort.
NB : un pc sur mesure est neuf mais mis en route
Occasion
L‘occasion est un produit qui a déjà été utilisé par une ou plusieurs personnes avant vous. Il n’est pas forcément complet : manque d’accessoire par exemple. Un produit d’occasion peut être abimé et plus sous garantie. Il est vendu sans avoir subi des tests et une remise en état. On les trouve surtout dans les ventes entre particuliers (ex : leboncoin ). Le prix est en général le plus faible.
Reconditionné
Le reconditionné est apparu depuis quelques années sur internet puis en magasin. Des enseignes se sont même spécialisées dans ce domaine. Le produit est d’occasion, la différence se situe sur son état. Il est remis en état, nettoyé, réparé si besoin par un professionnel. Il doit fonctionner comme un produit neuf. Un objet reconditionné est soumis à la garantie comme un produit neuf. Le prix est moyen, parfois plus de 70% de moins qu’un neuf.
Comment choisir ?
Votre choix se portera d’abord sur un ressenti. Beaucoup continueront de privilégier le neuf pour l’ensemble des garanties qu’il apporte. Ensuite tout va dépendre du choix du produit que l’on veut acheter.
Le reconditionné est un bon rapport qualité prix entre le neuf et l’occasion. Il peut être mieux pour des produits électroniques qu’une vérification soit faite par exemple.
L’occasion quant à lui est un avantage pour des vêtements de seconde main. De plus des plateformes de revente entre particuliers peuvent vous garantir en cas de tromperie.
Enfin votre dernier critère pour choisir sera le prix. Il peut vraiment y avoir de grosse différence entre ces 3 états de produits en vente. Le reconditionné par exemple couvre les produits d’exposition, autant dire qu’ils sont pour ainsi dire neuf…
Alors que privilégiez vous ? Venez partager votre expérience sur nos réseaux sociaux.