Trop de spams ? De pubs ? Ou quand notre boite mail devient le repère de dizaines de courriels indésirables, polluants, trop nombreux. Essayons de comprendre et trouver des clés pour libérer nos mails.
Avant d’aller plus loin, faisons un petit point vocabulaire :
Mail = courriel, courrier électronique, mèl
Spams = courrier indésirable, pourriels, indésirables, hameçonnage
FAI = Fournisseur d’Accès Internet
D’où viennent ces spams ?
Pour expliquer d’où ils viennent il faut commencer par expliquer comment ça fonctionne. Dans les grandes lignes il y 3 acteurs principaux :
VOUS → INTERNET → LES FORMULAIRES
Puis autour, des centaines d’acteurs entrent en jeu et font voyager votre adresse plus que vous ne l’imaginez. En effet que ce soit une société ou un réseau social, leurs partenaires nombreux partenaires attendent vos données.
Il y a mille et une façons pour que votre adresse mail se retrouve dans les mains d’un spammeur. Je vais m’attarder sur les plus « responsables » à savoir les formulaires « papiers », le piratage et les inscriptions en ligne.
Les formulaires « papiers » :
Il faut entendre ici tous les contrats, carte de fidélité et autres que vous pouvez faire chez un commerçant. Ne vous a t-on jamais demandé votre adresse mail pour créer votre carte ou vos contrats sans vous demandez si vous acceptiez de recevoir des offres par mail ?
A 95% vous n’aurez pas été mis au courant et c’est ainsi que vous devenez le premier et propre distributeur de spams et de pub…
Le piratage :
Que ce soit votre ordinateur (ou smartphone) ou même celui de vos contacts, si piratage c’est une porte ouverte aux mails indésirables. En effet, une infection peut permettre à quelqu’un d’accéder à votre carnet d’adresse. Ainsi le pirate pourra récupérer toutes les adresses et les insérer dans une boucle de
courriels intempestifs.
Les inscriptions en ligne :
C’est assez similaire au principe des formulaires « papiers », de plus en plus répandus maintenant. En acceptant les conditions d’utilisations ou via un jeu par exemple vous acceptez aussi de recevoir diverses offres du site et de ses partenaires.
Comment diminuer ces indésirables ?
Arrêter Internet ? Supprimer votre adresse mail ? C’est peut-être un peu radical me direz-vous !
Il n’y a pas de miracle, il va vous falloir de la patience et du temps. Il est important de coupler les deux solutions proposées ci-dessous :
⇒ Vérifier ou faire vérifier que votre ordinateur n’est pas infecté. Je vous conseille également de prévenir vos contacts qu’un piratage a été possible de votre part ou de la leur afin de limiter la prolifération.
⇒ Vous désabonnez de ces listes de diffusion ! Il n’y a pas de secrets, les entreprises ne s’arrêteront pas d’elles-mêmes, c’est donc à vous d’agir. Si un mail vous semble indésirable, déclarez le indésirable via le logiciel ou l’extension « signal spam« . Cela permet aussi à votre FAI de faire un travail en amont. Ensuite il va falloir scruter le mail et trouver la formule magique : « Désinscription » (peut prendre différente forme).
Ces liens vous conduiront vers une confirmation de votre volonté de suppression. A noter qu’il peut y avoir parfois un délai entre votre action et la mise en place de celle-ci.
Comment anticiper ce fléau ?
Le seul acteur capable d’anticiper c’est VOUS… Et le premier pas c’est de lire les petites lignes dès que vous signez quelque chose. N’hésitez pas à signifier à la personne
que vous ne souhaitez pas la diffusion de vos données. Cela s’applique également sur internet.
On y revient toujours mais tenir votre pc à jour est primordial. Il est indispensable de supprimer les applications dont vous ne vous servez plus.
Ce n’est pas infaillible, le spam est indissociable de l’utilisation d’une adresse mail mais on peut le réduire !
Pour toutes questions c’est ici