Le texte alternatif sur les réseaux sociaux

Le texte alternatif c’est quoi? Quelle est son utilité ? Pourquoi est il important sur les réseaux sociaux ?  Quel est son mode d’emploi (sur 3 réseaux principaux) ? C’est à ces questions que je vais essayer par cet article d’apporter une réponse la plus claire possible. Une vidéo sous forme de cours est disponible à la fin de cet article, valable pour le web et les applis.

Le texte alternatif qu’est ce que c’est ?

C’est un texte qui va remplacer une image si celle ci est absente ou non visible par la personne. Remplacer ou plutôt décrire toutes images (du logo à votre photos de plage) sur une page internet. C’est aussi un outil dit d’accessibilité. En effet, il permet à une personne déficiente visuelle d’avoir une description audio (par le biais d’un autre outil : le narrateur) de l’image. Le texte alternatif existe depuis longtemps sur les sites internet mais il commence à se montrer sur les réseaux sociaux. Au delà de l’aide que cela procure aux personnes malvoyantes, il permet à chacun de nous de « lire » une image qui n’arrive pas à s’afficher.

C’est un véritable moyen d’inclusion dans la société.

Capture d'écran des réseaux sociaux pour le texte alternatif

Mode d’emploi ?

Le mode d’emploi du texte alternatif va se baser sur trois réseaux sociaux : Facebook, Instagram et X (ex Twitter). On le repère le plus souvent par la mention « texte alternatif » ou « alt ». Il est parfois caché dans les paramètres avancés des applis. Facebook et Instagram peuvent générer un texte automatique. Vous pouvez néanmoins le modifier. Twitter ne propose pas cette option.

Je vous explique tout dans cette vidéo sous-titrée pour un accès à tous.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à prendre contact.

Enfin, bientôt un autre article sur les aides informatiques pour les personnes souffrant de handicap.