Le formatage du disque dur est-il vraiment fiable ?

Ces derniers mois, nous avons pu constater que l’informatique et l’actualité sont souvent très proche, voir même un peu trop. Peut être avez vous entendu l’histoire selon laquelle un disque dur a été volé dans un ministère, et qui dit disque dur dit forte chance de données personnelles et importantes.

Avant d’aller plus loin, petit rappel du vocable informatique qui sera abordé ici : 

    • Disque dur : composants informatique mécanique ou électronique permettant de stocker des données (système, images, vidéos, etc.) sur et depuis un ordinateur
    • Formatage : action d’effacer ce qui se trouve sur un espace de stockage

Vous l’aurez compris que ce soit celui présent dans votre ordinateur ou n’importe quel stockage « physique » (j’exclus volontairement les stockages en ligne), ils sont une mine d’information sur vous. 

Il nous est tous arrivé de perdre un fichier (nos précieuses photos souvent) et d’espérer pouvoir le retrouver mais hélas, la corbeille est vide et nous ne le trouvons plus. Pire encore notre disque dur tombe en panne et nos souvenirs disparaissent… Ou plus simple vous souhaitez vendre votre ordinateur mais pour cela vous aimeriez que le disque dur présent n’offre pas au futur acquéreur votre vie privée, idée valable pour simplement vous débarrassez du disque en déchetterie.

Et si ce n’était pas totalement vrai ?

Dans la vidéo en bas de page, vous comprendrez comment fonctionne un disque et par ce fait qu’il peut être possible de retrouver des fichiers même après un formatage. 

Point conseil : ce n’est pas une certitude, des sauvegardes régulières de vos précieux sont donc INDISPENSABLE.

Revenons à nos moutons, un formatage, souvent rapide, que nous faisons n’efface pas en profondeur tout ce qui est présent sur un disque. Autrement dit quelqu’un d’un peu calé peut arriver à retrouver certaines de vos données…et en faire ce que bon lui semble.

Oui mais alors quelles solutions ?

Le plus simple serait sans doute de vendre votre ordinateur sans disque dur mais le prix de vente peut alors considérablement baissé. En effet le futur acquéreur devra acheter un disque et un système d’exploitation.

La deuxième possibilité, valable quelle que soit l’issue du disque dur est de multiplier les formatages, mais précision des formatages complets et non le formatage « rapide » proposé par défaut par Windows.

Enfin la méthode la plus radicale mais applicable uniquement dans le cas d’un disque dur destiné à la déchetterie, est la destruction physique du disque. Détruire le disque reste le plus infaillible en terme de résultat. 

Alors à la question « le formatage est il fiable ? » il est impossible de répondre à 100% que oui.

Et si cette incertitude peut avoir des avantages pour tenter de récupérer vos données lors d’un crash de disque, il peut aussi avoir ses inconvénients.

A noter : 

    • Vous êtes responsable de ce que vous entreprenez sur vos machines y compris des dégâts que ça peut engendrer
    • Si vous vous « amusez » à vouloir essayer de récupérer des données sur des disques qui ne sont pas à vous, selon vos découvertes vous pouvez être considérés comme complice ou responsable du contenu.
    • Prenez garde à vos sauvegardes, un disque peut tout simplement s’abimer avec le temps, ne vous croyez pas à l’abri d’une perte de données.
    • La nouvelle génération de disque dur, plus électroniques sont plus efficaces dans le formatage

Pour plus d’infos, je vous encourage vivement de regarder la vidéo ci dessous qui explore davantage les risques encourus, s’attaquer à un stockage N’est PAS un jeu.