Informatique et rentrée des classes

Les enfants font leur rentrée des classes
(Source : Site de Saint Clair sur Epte)

A moins d’habiter dans une grotte au fin fond d’une forêt oubliée des réseaux, vous l’aurez remarqué c’est l’heure de la rentrée des classes pour petits et grands. Je vous sens dubitatif sur l’intérêt de vous faire un article pour vous parler de ce sujet alors que mon métier c’est l’informatique. Suivez moi je vais vous l’expliquer en abordant deux points importants pour que l’année de vos bouts de chou se passe au mieux (et du coup pour vous aussi).

La cyber-vie de vos enfants

Que vous le vouliez ou non, votre enfant va être confronté à internet dans son parcours scolaire a minima pour ses recherches documentaires. Evidemment que le CDI, la médiathèque est toujours accessible mais là aussi il peut être amené à se servir d’un ordinateur. De ce fait autant bien le préparer et VOUS préparer à cette étape pour que l’usage soit un plaisir et non une contrainte pour chacun de vous.

On entend souvent « il est né avec c’est facile pour lui »… Oui c’est peut être plus simple pour lui d’allumer l’ordinateur et de fouiner à droite et gauche par rapport à vous mais la règle principale pour que sa cyber-vie se passe bien c’est qu’un adulte sache ce qu’il peut trouver et comment réagir.

On ne le répétera jamais assez, la meilleure protection c’est VOUS.

« Oui mais on fait comment quand on travaille? » Je sais, vous ne pouvez pas être derrière lui H24 surtout quand l’adolescence arrive et il est indispensable pour sa construction de lui faire confiance mais des signes peuvent alerter. Si votre enfant commence à s’isoler, change de comportement, ne sors plus, rechigne à aller à l’école il est temps de jeter un œil à ce qu’il fait sur internet. Des programmes de contrôle parental peuvent être installer et régler selon l’âge de chacun des enfants, n’hésitez pas à vous renseigner (Contact)

La cyber-vie de votre enfant c’est le risque de le voir exposer aux contenus pour adultes, au harcèlement, à la violence. Tout cela est puni par la loi s’il en est victime.

« Mon enfant sait ce qu’il peut regarder ou pas », il croit savoir mais surtout il va se laisser embarquer par l’effet de groupe. Notamment les plus jeunes qui rentrent au collège, ils vont entendre « les grands » (souvent vantard) et….vouloir le vérifier. Et si vous êtes vous même utilisateur vous remarquerez que sur les vidéos d’autres du même genre peuvent être suggérées et ainsi de suite.

Les réseaux sociaux sont soumis à un âge minimum, respectez le. Oui ça peut paraître surjoué ou que sais-je mais s’il existe ce n’est pas pour rien (et en vérité pour voir ce que je vois dans le cadre de mon boulot je peux vous assurer qu’il est trop bas sur certains), donneriez-vous librement à votre enfant un livre avec des images particulièrement violentes quelle qu’en soit la forme ? A priori je pense que non, c’est la même chose avec l’informatique qu’ils en aient l’usage via une tablette, un ordinateur ou leur précieux téléphone.

Pour compléter mon propos, ce résumé en image fait par la Gendarmerie

Source : Facebook Gendarmerie

Le matériel

A l’approche de la rentrée de nombreux magasins vous proposent des offres exceptionnelles pour l’achat d’un ordinateur mais quels sont vraiment les besoins? On l’a vu avec le confinement avoir du matériel informatique est indispensable.
Hormis si votre enfant entre dans une école très spécifique en matière technique ou que vous en ayez besoin, d’un point de vue scolaire, un ordinateur surpuissant n’a pas trop d’intérêt.

Il va falloir vous concentrer sur un ordinateur spécial bureautique avec lequel vous pourrez effecteur les recherches aisément (enfin selon votre connexion internet) et vous servir des suites bureautique telle que Microsoft Office ou Libre Office. Ne sautez pas trop vite sur les offres alléchantes, souvent les capacité de RAM ou de stockage sont très limités et vous rencontrerez à l’usage des ralentissements importants. Je ne suis pas contre les pc « grande surface » je vous conseille juste de vous renseigner sur le modèle qui vous attire, voir de faire faire un devis pour un pc personnalisé, vous pourriez être surpris.

Et enfin outil indispensable du temps moderne, outil qui a été très demandé il vous faut une imprimante (soyons honnête imprimer au boulot c’est bien mais le patron va finir par s’en rendre compte). Nul besoin d’une imprimante haute performance qui va vous prendre de la place, des modèles multifonctions peuvent faire le job. Pensez à regarder le prix des cartouches quand vous acheté une imprimante, l’un ne va pas sans l’autre.

Si tout cela vous parait un peu flou, n’hésitez pas à prendre contact.

Plus d’info https://solidinfo.fr/vente-materiels-et-composants/