Facebook, Instagram : la rumeur d’abonnement

Image d'illustration de la rumeur d'abonnement du groupe meta

Il y avait les fakenews par des statuts de nos amis informant du prochain Facebook payant et puis il y a la rumeur un peu plus vraie. En effet, le groupe #Meta a annoncé aujourd’hui un abonnement. A compter du mois de Novembre, il sera disponible pour Facebook et Instagram. Cet abonnement n’a en soit rien à voir avec celui déjà existant sur Twitter.

Contrairement aux idées reçues cet abonnement n’est pas forcément une bonne chose pour le groupe Meta mais il est l’option la plus « facile » pour se mettre en accord avec les directives européennes. Forcé de constater qu’entre le RGPD et le DMA (législation sur les marchés numériques), le consentement pour diffuser de la pub ciblée à un utilisateur doit être clair.

Que cache cet abonnement?

  • 2 formules selon le mobile (12.99) ou l’ordinateur (9.99)
  • Applicable : Union européenne mais aussi Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse.
  • Pour les utilisateurs pro, cet abonnement couvrira l’ensemble des comptes jusqu’au 1er Mars 2024 avant un surplus de 6€ par compte sur le web et 8€ par compte sur les applis

Ca change quoi pour moi ?

Tout dépend de votre désir.

Si les pubs ne vous dérangent pas alors ça ne changera strictement rien. Ces deux réseaux gardent leurs formules gratuites tout comme son inscription. En contrepartie vous consentez à des publicités ciblées selon vos gouts et votre historique.

Si par contre, vous en avez assez des pubs, alors ça peut être la solution pour en être débarrassé.

A quoi doit-on faire attention ?

Aux arnaques, elles vont forcément redoubler avec cette nouveauté. Méfiez vous toujours des messages annonçant cela. Si vous souhaitez y souscrire, suivez la procédure officielle.

Pour davantage d’infos n’hésitez pas à prendre Contact