
L’été est de retour et l’envie de vacances, l’été et… la chaleur aussi. Si on est nombreux à plutôt vouloir fuir nos écrans pour profiter en terrasse, au jardin ou même à la plage, quelques recommandations s’imposent pour nos ordinateurs.
En effet, eux aussi dégagent de la chaleur et ont chaud donc voici quelques petits conseils simples à appliquer si vous ne voulez pas les perdre :
- Ne les laissez pas allumés « pour rien » y compris en veille (votre facture d’électricité vous dira merci aussi)!
- Ne bouchez pas les aérations, par exemple on n’enferme pas une unité centrale en fonctionnement dans un emplacement… Ou on ne mets pas quelque chose juste à côté du pc portable, les aérations sont sur les côtés aussi.
- Si votre ordinateur n’est plus sous garantie, faites le dépoussiérer et dans le cas contraire, tourner vous vers votre vendeur.
- Évitez de poser vos ordinateurs portables sur les lits, fauteuils, ils étouffent!
- Ne posez rien sur les pc, outre le fait que ça puisse empêcher la ventilation, vous encourez un risque d’incendie
- Attention aux ordinateurs portables posés sur les genoux, risque de surchauffe et donc brûlure y compris non branchés
- Si vous utilisez un ventilateur pour vous rafraîchir ou clim ne le dirigez pas directement vers le pc, la différence de température peut provoquer des dégâts. Pas de clim « maison à base de bouteille d’eau posée devant un ventilateur » non plus.
Conseil achat : il existe des supports avec ventilateur intégré qui se branche en USB pour les ordinateurs portables, ça peut être une solution (En savoir plus)
Enfin durant ces périodes de fortes chaleurs vous pouvez constater des coupures du réseau internet ou même électrique, cela peut être du à la chaleur. En ce sens raison de plus pour ne pas laisser un ordinateur tourner sans raison, les coupures de courant ne sont jamais les amies du matériel électrique.
Attention cependant si ça ne revient pas, le problème est ailleurs.