Processeur, carte graphique… : quand le prix s’envole

Qu’on le veuille ou non, la crise sanitaire aura eu des impacts dans nos vies à tous les niveaux y compris en informatique. En effet, les délais de livraison ont été allongés notamment au plus fort de la pandémie et nous avons constaté une augmentation des prix.

Mais au-delà de ces deux aspects, nous nous sommes retrouvés en pénurie de composants rendant des biens presque introuvables ou alors à prix d’or, c’est notamment le cas des cartes graphiques mais aussi des processeurs.

Pour être pleinement honnête cette pénurie n’est pas seulement due au Covid, les cartes graphiques sont très recherchées par les exploitants de crypto monnaies qui ont tendance à en acheter plusieurs d’un coup pour obtenir des meilleurs résultats. De plus les entreprises ont de moins en moins de stock et le peu qui existait a donc été écoulé très vite.

Mais alors pourquoi les prix s’envolent ? C’est tout simplement le résultat du fonctionnement du marché, plus un bien est rare plus il sera couteux…

Et il n’y a pas eu de jaloux quel que soit le constructeur, les prix de vente conseillés ont tous été bien au-dessus de la réalité. Et si le bien est devenu rare pour les cartes graphiques y compris de manière générale pour les composants informatiques c’est que la plupart sont fabriqués dans des pays qui ont été particulièrement touchés par la crise.

De ce fait les entreprises ont tourné au ralenti, puis ensuite les transports aériens se sont réduits, les stocks se sont épuisés et ainsi de suite.

En conséquence, les prix des ordinateurs « grande surface » ou à monter ont eux aussi subis la flambée, vous l’aurez peut être remarqué.

Mais bonne nouvelle une baisse des prix semble se dessiner depuis quelques semaines, il ne reste plus qu’à espérer qu’elle perdure et que les composants de toute sorte retrouvent des prix raisonnables.

Photo : Kilian K.