Wifi et Logement : un conflit ?

Image d'illustration wifi et logement

Parlons Wifi! Vous avez sans doute vu ou entendu la pub de Bouygues pour leur box qui améliore la connexion wifi1. Avant tout Bouygues ou un autre FAI2 mon propos sera le même. En effet, le problème ne tient pas dans la technologie mais dans la promesse du « mieux ».

La promesse faite est engageante mais on pourrait vite être déçu si on ne lit pas les petites lignes. Un bon débit, une bonne box, un bon équipement informatique ne sont pas forcément les garants d’une connexion WIFI au top. Mais pourquoi, me direz vous ? Pas de panique, je vais vous expliquer pourquoi et les solutions possibles.

Le Wi-Fi qu’est ce que c’est ?

Par le biais des box internet il y a deux modes de connexion :

  • Ethernet (câble RJ45)
  • Wifi

Le WIFI est le mode de connexion sans fil des box. La connexion internet se fait grâce à des ondes radioélectriques. La technologie Wi-Fi est souvent le mode privilégié des ordinateurs portables mais un ordinateur de bureau3 peut aussi en être équipé.

Le Wifi passe donc par des ondes qui vont permettre la connexion sur le réseau internet dès lors que celui ci est visible.

« Oui mais si je ne suis pas à côté de ma box je n’ai pas de connexion »

Et si c’était votre maison ?

Je ne parlerai pas ici des éventuels problèmes matériels qu’il faut évidemment éliminer avant tout mais bien de votre habitation .Aussi étonnant que ça puisse l’être, il est possible que le problème vienne de celle-ci ?

« Ma maison ? »

Comme nous l’avons dit le Wi-Fi passe par des ondes. Le problème c’est que même si les ondes passent les murs elles ne sont pas surpuissantes. En conséquence, oui les murs de votre maison peuvent être un problème.

Votre logement est ancien, a des murs épais ou pire se pare de lambris ?

Vous risquez alors d’avoir le trio gagnant pour des problèmes de connexion ou lenteur WIFI. Cela peut paraitre fou mais oui la structure de votre maison peut être un piège pour les ondes…

Mais alors que faire ?

Soyez rassurés, des solutions existent autre que celle de déménager de votre nid douillet. Bien sûr qu’elles pourront vous sembler pas idéales par rapport à votre idée du Wi-Fi mais elles ont le mérite d’exister. Passons les en revue et n’hésitez pas à prendre contact pour plus de renseignements.

Liste des solutions

  • Les répéteurs : ce sont des boitiers que l’on place dans une zone où le signal Wi-Fi existe afin que celui ci soit « répété » dans une nouvelle zon. Attention le répéteur n’amplifie pas le signal, il ne fait que distribuer celui ci plus loin que la zone existante
  • Les boitiers CPL avec fonction Wi-Fi : ce sont deux boitiers composés d’un émetteur et d’un récepteur branchés sur une prise électrique. L’émetteur est directement relié à la box. Le flux passe donc par le courant électrique pour être distribué.
  • La connexion Ethernet : si votre pc portable reste dans une pièce il peut être intéressant de privilégier cette connexion. Les CPL peuvent aussi vous permettre d’avoir un câble Ethernet dans une pièce loin de votre box.

1 .Wireless Fidelity
2. Fournisseur d’Accès Internet
3. Via clé usb Wi-Fi ou un composant Wi-Fi interne

Image de rawpixel.com sur Freepik