Support de Windows 10 c’est fini, que faire maintenant ?

Fin du spport de Window s10, quelles solutions

Ce 14 Octobre 2025, une date qui fait parlé d’elle dans les médias. Entre confusion et vraies interrogations, faisons le point sur ce qui s’est passé ce jour et les possibilités. Mais avant tout rappelons une chose, la précipitation ou l’inquiétude n’a aucun intérêt .

« Microsoft arrête Windows 10 », info ou intox ?

En vérité la formulation est fausse, Microsoft a décidé, après 10 ans de service, d‘arrêter le support qu’il proposait. C’est à dire qu’il ne distribue plus à partir de ce jour (14 Octobre) de mises à jour de sécurité ou correctifs pour la version Windows 10. C’est un processus qu’il a déjà appliqué aux versions précédentes, à un moment une page se tourne. Néanmoins cela fait déjà plusieurs années que les nouveaux pc sont commercialisés avec Windows 11.

C’est un vrai risque de ne rien faire?

Bien évidemment votre pc ne va pas s’arrêter à la fin du 14 octobre et vous pouvez décider de continuer à l’utiliser. Néanmoins, il faut comprendre ce que la fin du support signifie. Avec l’absence de nouvelles mises à jour de sécurité ou correctif, le premier risque c’est…le piratage. Au fil des mois et des années Windows 10 va être dans le viseur des hackers qui vont tout faire pour récupérer vos données bancaires entre autre.

Toutefois cela va plus loin que le risque d’infection. La fin du support c’est aussi les éditeurs de logiciels tiers qui vont petit à petit stopper de mettre à jour leur produit pour les versions antérieures à Windows 11. Prenons l’exemple d’un navigateur internet. Dans quelque temps, des sites pourront indiquer qu’ils ne peuvent pas s’afficher correctement en raison de la version du navigateur. Cela signifiera que l’éditeur ne met plus à jour pour votre version de windows.

A noter que cela peut âussi être valable pour du matériel périphérique tel que les imprimantes. 

« Je n’ai plus qu’à changer d’ordinateur », est ce vraiment la seule solution ?

Le discours dans les médias n’a pas toujours été très au clair de la réalité. Résultat l’utilisateur a fini par conclure qu’il devait changer de pc. Mais voyons ensemble la réalité des solutions posssibles maintenant que la fin est actée.

  • La plus simple : mettre votre ordinateur à jour vers Windows 11 si celui ci est compatible. Quelques manipulations peuvent être nécessaires. Il est vivement recommandé de faire appel à votre informaticien.
  • La solution intermédiaire : l’ensemble de votre matériel ne répond pas aux exigences de Microsoft mais le remplacement de certains composants peut être suffisant. Par exemple, seul le processeur est à changer suivi d’une installation prorpre du système, ça limite les coûts. Cette solution est au cas par cas, rapprochez vous de votre informaticien qui vous indiquera les possibilités.
  • La plus onéreuse : si votre pc ne répond à aucune de ces solutions, il vous faudra opter pour le remplacement complet de votre matériel. Envisager l’achat sera à discuter avec votre informaticien.

Aller plus loin :

Mais cet article ne serait pas complet sans les autres alternatives qui peuvent être envisagées :

  • Prolonger d’un an le support grâce au programme « Extended Security Update » (ESU) mis en place par Microsoft. Il consiste à vous inscrire à un programme  gratuit proposé dans Windows Update. Il vous faut pour cela un compte Microsoft (gratuit). Mais n’est ce pas reculer pour mieux sauter ?
  • Continuer avec Windows 10 tel quel, c’est une alternative risquée mais elle existe. La mise en place d’un bon antivirus est conseillée comme la vérification régulière par un informaticien.
  • Passer à un système autre que Windows : cette fin peut aussi être l’occasion de passer le cap vers un système libre tel que Linux. Qui dit système libre dit qu’il n’y a pas de frais de licence, en revanche cela change d’interface. De plus les logiciels (gamers par exemple) ne sont pas toujours compatibles comme le matériel. C’est un univers différent mais qui fait ses preuves depuis de nombreuses années maintenant.
  • Forcer la mise à jour vers Windows 11 : outre les performances qui peuvent être altérées, une mise à jour peut provoquer des dégâts en bloquant certains paramètres, ce n’est pas recommandé.

En conclusion :

L’affolement n’a pas lieu d’être, votre pc ne va pas s’arrêter, ni être infecté d’un coup d’un seul. Il n’y a pas de raison de se précipiter et de prendre une décision trop rapide. Entre la fin de Windows 10 et la sortie de gros jeux, nous constatons même une rupture de stock sur plusieurs composants. Prenons le temps d’en discuter, il y a forcément une solution faite pour vous. Votre informaticien est votre meilleur allié